Cercle Sacré – Elles témoignent
Au mois de mai 2020 naissait dans mon cœur une proposition d’espace sacré composé de femmes.
Mon intention était de permettre à chacune de se retrouver dans un groupe de pairs, de pouvoir se déposer dans sa réalité vécue, d’être accueillie et soutenue avec amour et compassion.
A travers des pratiques énergétiques, des temps de méditation, des mouvements corporels, des partages, des réflexions sur des thèmes spécifiques, j’ai la joie et l’honneur de voir se réaliser un de mes plus grand rêves : assister à la libération et à la transformation de la femme.
Chaque semaine, avec des rires et des larmes, chacune grandit, expérimente et ose reprendre l’espace qui est le sien. Chacune prend confiance, pose des actes et agit avec plus de conscience et de clarté.
En leur demandant de témoigner, elles me font hommage. En partageant cela avec vous aujourd’hui, j’aimerais à mon tour leur rendre hommage et leur dire merci.
Toutes m’ont fait confiance et se sont engagées à leur rythme dans ce processus qui demande du courage, de la persistance et beaucoup d’authenticité.
Je souhaite et fais le vœux que certaines d’entre vous nous rejoindrons et partagerons avec nous cette incroyable aventure qu’est la Vie.
Avec beaucoup d’amour et de gratitude,
Hélène Brazil
Avant le cercle sacré, j’avais fait une longue thérapie qui m’a enlevée une sacrée épine coincée dans le dos. J’ai cheminé doucement…. mais la blessure étant profondément enfouie, le ressenti du mal-être ne passait pas et mon corps ressortait la douleur.
C’est toi, Hélène, qui me connais, qui savais le besoin qui me rongeait de devoir extraire ces maux. Tu m’as proposé, incité à venir partager le cercle des femmes sacré. Je ne te remercierai jamais assez…
Malgré le fait que je ne participe pas à toutes les séances, je me sens mieux depuis, plus réfléchie. Ces partages et ces moments sont fabuleux parce que ta présence est unique. Ta douceur, ton sourire, tes questions, le fondement de ta pratique est véritable. J’aime être là. Et repenser à nous, à moi, à ma conscience qui s’apaise. À ces phrases que tu nous fais répéter, j’adore, je vais le refaire d’ailleurs.
Et savoir ne rien dire me fait du bien aussi. Je l’ai déjà dit!
Mille merci pour ce soutien inestimable, Hélène.
Quelle joie de t’avoir rencontrée.
Nat
Merci, Hélène, pour ce cadeau.
Avant de commencer les séances dans ce groupe… nous étions en confinement.
Cette ouverture opportune vers d’autres femmes m’a permis de partager mes craintes du moment et de cheminer vers de l’apaisement en général… d’apprendre et de comprendre la connexion avec moi pour identifier les inconforts ou les joies de l’instant présent dans mon parcours et mes expériences de vie.
Je retiens le partage, le respect, la confiance, la compassion et l’échange nés de/dans ce groupe qui m’ont permis de grandir, de me montrer telle que je suis, avec mes joies et mes peines, mes besoins ou mes envies !
Difficile en quelques mots de faire le bilan … juste une sensation de privilège, de bienveillance, d’amour inconditionnel, de lâcher-prise, de vérité et d’acceptation… qui me fait dire que l’expérience vaut vraiment le coup d’être vécue pour se sentir plus proche de soi et accepter ses choix et/ou imperfections de telle sorte que tout cela devienne une intégrité non dérangeante.
Merci Hélène, merci à toutes.
Je me sens beaucoup plus souvent joyeuse, plus légère comme libérée d’un poids et je savoure ces petits moments même s’ils sont fugaces et que je sais à quel point il reste beaucoup à faire!
Lydie
“Merci encore Hélène pour tout ce travail avec toi, pour tes compétences professionnelles et bien sûr pour la personne que tu es car je ne me serai jamais engagée dans ce long travail de libération et de guérison sans se sentiment d’être « pleinement accueillie et acceptée telle que je suis », sans le sentiment intérieur que tu étais la bonne personne et qu’il était possible pour moi de m’ouvrir, de faire confiance et de ressentir de la sécurité malgré ma très grande vulnérabilité”.
Isabelle
J’ai débuté les ateliers avec toi pendant le confinement. Il s’agissait de faire un travail énergétique en cette période particulière, étrange et préoccupante.
Formée à l’EFT niveau 1, je ne pratiquais pas, mais à la retraite depuis peu, j’avais l’intention de m’y remettre.
J’ai beaucoup apprécié ces moments réguliers de retrouvailles en groupe où tu nous initiais avec ta pratique et ton approche originale.
Puis tu nous as proposé de poursuivre avec le Cercle sacré, entre femmes.
J’ai adoré cette notion de Sacré !
Qui étais-je avant de débuter dans ce groupe ?
– une femme physiquement meurtrie par une fracture dont je peinais à me remettre, la rééducation en centre spécialisé ayant été interrompue par le confinement.
– en difficulté relationnelle non récente mais de moins en moins tolérable.
Aujourd’hui après ces quelques semaines d’accompagnement :
– j’ai fait 11 étapes du GR20, sentier de grande randonnée qui traverse la Corse, réputé difficile (et il l’est)
– je communique avec authenticité et ne fuis plus le conflit et curieusement…la relation est apaisée.
Les ateliers en groupe et le travail individuel avec toi m’ont permis de cheminer et de conduire ma vie.
Je veux honorer ici ta posture de thérapeute : pas de conseil ni de simple écoute. Une présence bienveillante, active et une implication personnelle qui aident vraiment à accueillir ce qui est….et à s’aimer et reconnaître ses besoins.
La richesse et la diversité de tes approches sont autant de ponts qui facilitent la progression vers Soi. L’originalité du travail en groupe et l’énergie porteuse qui est présente à chaque séance est aussi un tremplin vers Soi. J’ai touché au Sacré grâce à toi et à vous toutes. Ma gratitude est immense. C’est un précieux voyage que nous faisons ensemble.
Marie